Niepce Paris x goldaia
Le partenariat entre l’hôtel Niepce Paris et la maison de joaillerie Goldaia se matérialise par une vitrine exclusive installée près du bar de l’hôtel, où sont présentées des créations raffinées incarnant la féminité contemporaine. Cette sélection de bijoux, à la fois élégants et porteurs de sens, s’intègre parfaitement dans l’univers esthétique et artistique de l’hôtel. Pour en savoir plus, renseignez-vous à l’accueil.

La légende de Montparnasse prend naissance dans les années 20, lorsque les artistes nommés « les montparnos » installent leurs ateliers dans ce quartier. De nombreuses œuvres témoignent de leur présence dans les cafés, bistrots et autres lieux célèbres de Montparnasse.
Dans la lignée avant-gardiste de cette époque et des portraits de femmes libres, tels que ceux de Kiki de Montparnasse, photographiée par Man Ray, ou peinte par Foujita, l’hôtel Niepce Paris propose un certain regard sur la féminité. Des photographies de femmes renommées ou inconnues sont des sources d’inspiration pour le design intérieur de l’hôtel.
La photographe Janine Niépce, l’une des premières femmes reporters françaises est une lointaine cousine de l’inventeur de la photographie Nicéphore Niépce. Elle photographia avec talent des gens ordinaires et leur vie quotidienne. Influencée par Henri Cartier-Bresson, qui lui donnera des conseils judicieux pour être reporter, elle entre chez Rapho en 1955. Ses photos retracent, dans la deuxième moitié du 20ème siècle, cinquante ans d’évolution de la condition féminine, mais aussi d’une vie agricole en voie de disparition, la période insouciante des Trente Glorieuses ou encore Mai 1968.
Membre de l’association Gens d’images (association loi de 1901 regroupant des amateurs et professionnels passionnés par la photographie), Janine Niépce a longtemps présidé le jury du Prix Niépce. Janine Niépce fut nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 1981 et devint Chevalier de la Légion d’Honneur en 1985. Plusieurs livres attestent de son parcours : France, avec des textes de Marguerite Duras (1992), Les années femmes (1993), Mes années campagne (1995), Les vendanges (2000) Françaises, Français, le goût de vivre, avec l’historien Jacques Marseille (2005).
L’étoile de Goldaia selon le Niepce
Dans la lignée avant-gardiste de cette époque et des portraits de femmes libres et tandis que l’hôtel Niepce vient proposer un certain regard sur la féminité, Goldaia vient incarner ce regard de la femme moderne dans un bijou sous forme d’étoile comme la conclusion de plus de cinquante ans d’évolution des conditions de la femme.
Une collection de bijoux raffinée et élégante Goldaia dessinée par le créateur Téhé Oula et fabriquée en France par l’artisan Joaillier Mussa Baldé. Les créations viennent se marier avec l’univers moderne de l’hôtel.

Message du créateur Téhé Oula - Fondateur de Goldaia
"Nous avons tous en nous une bonne étoile. Mon souhait est que chaque Homme et chaque Femme trouve son chemin pour la faire briller. En portant votre étoile vous portez votre rêve.
En 2004, à l’âge de 15 ans j’ai osé croire en mon rêve de créer une maison de Joaillerie et après 20 ans de travail ce rêve est devenu réalité. Au-delà de mes créations, ce que je cherche à vous transmettre c’est l’énergie de croire en vous-même et en votre étoile pour oser vous lancer dans ce que vous aimez ou d’encourager la personne dans la réalisation de ses projets car le soutien fait du bien surtout lorsqu’il vient d’une personne importante à nos yeux.
Ce n’est pas un hasard si vous êtes ici, entre ciel et terre tous les rêves sont permis. Il n’y a pas de plus grand luxe que de croire en vous-même et en vos projets."